Le Forum de Tricoland
Bienvenue sur le forum de Tricoland, je vous invite à vous inscrire pour participer ou vous connecter si vous êtes déjà membre !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum de Tricoland
Bienvenue sur le forum de Tricoland, je vous invite à vous inscrire pour participer ou vous connecter si vous êtes déjà membre !
Le Forum de Tricoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Règles à respecter


Code ouvrage :

=> Débutante

=> Confirmée

=> Experte

❤ Modèle Gratuit ❤
Faites un Don

Soutenez-nous en faisant un don pour que le forum dure encore de nombreuses années, merci !

Cliquez-ici !

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

GPS pour se retrouver sur le forum

Ceci s'adresse à tous les nouveaux membres ! Suivez les étapes indiquées:

  1. Lire le règlement du forum
  2. Se présenter ICI (en profiter pour lire comment mettre une photo sur le forum, etc ...)
  3. Pour avoir sa propre galerie, lire => CECI
  4. Le forum propose des knitalongs (knits) et des crochetalongs (cal), lisez avant le règlement et les explications et signez le aussi => ICI
  5. Après ses étapes , vous pouvez aussi mettre une photo de vous dans notre Trombinoscope .
  6. Tous les matins, vous pouvez prendre le petit dèj' ou discutez de tout et de rien dans la rubrique Papotage .
  7. Découvrez, parlez , partagez tout sur le TRICOT et le CROCHET
  8. Pour échanger des accessoires , pelotes etc ... le Trocoland
  9. Des idées, des critiques ou des suggestions pour améliorer le forum? La Boîte à idées
  10. Il ne vous reste plus qu'à découvrir toutes les autres rubriques ! Bonne visite !

 

Galerie


couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Empty
La Ronde des Doudous
Soutenez l'action de Linda et visitez son site !
 
 
et celui de son association :
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Anglais

cliquez sur la vignette


Un grand merci à l'auteur Christine 73!

rejoignez-nous sur Facebook
Tendances
1#marseille

À découvrir : #tricot | #crochet | #amigurumis


Membres Stars du mois
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment

Aller en bas

couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Empty couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment

Message par Invité Dim 16 Mar - 21:30

couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Photos10


je l'ai fait en polaire car je ne voulais pas d'un tissu qui s'effiloche. Vous aurez à maitriser les courbes, pivoter pour marquer les angles , insérer des rajouts (antennes, pattes) cranter, faufiler, froncer, etc .
Je n'ai pas rembourré les antennes, ni les pattes. Celui ci ne sera pas pour un jeune enfant car j'ai collé les yeux et les nombrils. Pour un jeune enfant, ce serait bien de broder les yeux et les nombrils


Dernière édition par MF le Lun 9 Jan - 9:26, édité 4 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Empty réalisation du copain à ET

Message par Invité Lun 17 Mar - 17:18

pour reporter les pièces d'un patron ou si vous voulez les agrandir, quadrillez une feuille ( papier kraft, nappe de papier repassée au fer doux) en carrés de 1 cm ou 1,5cm.( en général )
(Il existe à la vente, dans les merceries et certaines papeteries des feuilles de papier déjà quadrillées)

Numérotez les cases 1,2,3 etc sur les côtés, A B C D etc en haut et en bas.
Vous épinglez vos pièces de patron quadrillées sur une feuille ou vous inscrivez les mêmes numérotations
Tracez ensuite les contours des pièces du patron ( le tracé ) sur la feuille
Notez les points de repères nécessaire à l'assemblage ( correspondances des creux d'emmanchures, d'épaules, etc )Généralement le symbole utilisé est une tête de flèche remplie . Le symbole pour les boutonnières est 2 ronds reliés par un trait horizontal
Annoter les pièces : ex 1 = devant couper 1 fois, 2 = dos , 3 = manche ( couper 2 fois ) etc ,milieu ligne de pliure DF ; milieu couture etc ,
Découpez ensuite soigneusement les pièces du patron

etape 2
il vous faut :
- 2 corps,
- 4 jambes
- 4 antennes
- 1 nez
donc pliez votre tissu en 2 selon le Droit Fil (DF) . Comme c'est une ligne parrallèle aux lisières, mesurez la distance en haut et en bas . C'est souvent là que vous voyez que la vendeuse a mal coupé votre coupon car les bords du haut ou du bas ne sont pas superposés correctement . Vérifiez en comptant les coutures que les superpositions soient correctes
placez vos pièces en respectant le DF qui doit toujours être parrallèle à celui du tissu
Epinglez les pièces du patron . (cf photos )
Tracez les coutures de 8mm.
Découpez les pièces, cranter les répères des jambes et des antennes, le milieu dos et le milieu devant

étape 3
vous avez les pièces découpées cf photo envoyée
si vous doublezle corps de votre doudou, servez vous du dos ou du devant comme patron, placez le sur le morceau de doublure plié en 2 comme vous avez fait pour le polaire . Attention au DF

étape 4 :
superposez les morceaux des paires d'antenne et des jambes endroit contre endroit
couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Batir_11couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Batir_12
faufiler les jambes, les antennes en préparation à l'assemblage ou bien si vous avez l'habitude, épinglez.les
Les épingles se mettent toujours perpendiculairement aux bords, côté arrondi vers l'extérieur afin de passer sans casse sous le pied de biche

étape N° 5
- assemblez par une piqure les pièces faufilées . Avancez par petits petits à coups pour aider au guidage des courbes et soutenir le tissu
Laissez toujours votre aiguilles plantée dans le tissu à l'arrêt pour garder la ligne de piqure

- soutenez votre tissu du tissu du dessus avec les doigts et les ciseaux qui sont légérement ouverts. Ceci afin d'éviter que le tissu du morceau situé sous le pied presseur ne s'étire et godaille couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Souten10

- pour pivoter dans les angles , aiguille plantée dans le tissu, soulevez votre pied pied presseur, tournez, rabaissez le pied presseur couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Pivote10

- crantez les angles : un petit coup de ciseau en diagonale effectué jusqu'à 2 mm de la pointe de l'angle couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Crante11

normalement , dans les tissus épais comme le polaire, nous devrions dégarnir la couture ( cf lexique ) mais afin de donner de la rigidité au doudou, je en l'ai pas fait
- retournez les piéces : dans le commerce ou en atelier des outils spécifiques. Perso je prends selon la matière, un crayon rond, une aiguille à tricoter .
Là j'ai fait exprès de vous mettre des antennes plus étroites que les jambes afin que vous maitrisiez le retournement: je replie le bord de l'antenne. Je prends ensuite le stylo pour pousser le tissu à l'intérieur . J'arrondi bien l'intérieur de ma couture avec le stylo
couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Retour10

étape 6
posez votre dos côté envers sur la table placez les antennes de part et d'autre du mileu dos, en utilisant les crans de repère. Maintenez par une épingle. Faites une piqure à 2mm du bord
faites de même pour les jambes
Attention, pour donner plus de résistance aux tractions qui seront exercées à l'usage sur ces jambes et antennes ( on fait de même pour les bretteles de caraco etc ), faites dépasser les jamabes et les antennes de 5 mm
couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Insere10couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Pieces10

placez le devant endroit contre l'endroit du dos
couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Posiit10
batir ( faufilez ),
piquez en :
- renforçant les débuts et fin de piqure des antennes et des jambes . C'est à dire en faisant un arrêt
- laissant une ouverture sur le côté, entre un bras et une courbe pour pouvoir retourner le doudou
- cranter les creux par petits coups de ciseaux espacés régulièrement et cranter les angles
- retourner

etape7
piquez la doublure selon le même prodédé. La glisser dans le doudou. A l'aide du crayon ou d'une aiguille à tricoter positionner l correctement

étape8
bourrez le doudou

étape 9
fermer l'ouverture à petits points glissés
couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Points10

étape10
- froncez le nez avec du fil pris en double de la couleur de vos piqures . La j'ai pris du fil contrastant pour vous montrer
couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Fronce10
- bourrez légérement en fronçant, serrez, faites un double ou triple noeud
- positionnez le nez sur la face et fixez le à petits points solides

étape 10
brodez les yeux, les nombrils
ou bien collez les yeux les nombrils,
ou bien faites des pompons pour les nombrils

j'ai oublié,
- si vous agrandissez le patron, pensez à augmenter la quantité de tissu à acheter
- bien sur il faut fermer la doublure à petits points glissés après avoir rembourrer le doudou si vous le doublez et ensuite seulement fermer l'ouveture


Dernière édition par MF le Lun 9 Jan - 9:33, édité 12 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Empty préparation machine à coudre

Message par Invité Mar 18 Mar - 4:03

j'ai pris du "polaire " comme matière . Donc j'ai du fil polyester .
J'ai fait une canette et je vérifie la tension de mon fil canette et de mon fil d'aiguille . C'est à dire que je fais un essai sur une tite chute ( belle - mère ) pour vérifier le point . Si mes 2 tensions sont bonnes je verrais des traits réguliers sur l'endroit comme sur l'envers, sans boucles sur le dessus ou en dessous, ni fronces.
J'ai mis une aiguille moyenne
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Empty couleurs

Message par sissi Mar 18 Mar - 12:58

je peux varier les couleurs?
avatar
sissi
Créatrice Généreuse
Créatrice Généreuse

Nombre de messages : 536

Localisation : France

Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Empty patron

Message par sissi Mar 18 Mar - 13:02

je n'ai jamais fait ce genre de travail d'aggrandir un patron
avatar
sissi
Créatrice Généreuse
Créatrice Généreuse

Nombre de messages : 536

Localisation : France

Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Empty Re: couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment

Message par Invité Mar 18 Mar - 15:46

bien sur manou que tu peux varier les couleurs . Tu peux même lui faire un devant ou un dos bicolore. Pense juste dans ce cas là à couper les 2 moitiés devant ou dos avec une couture au milieu
J'ai fait exprès de ne pas lui faire une couture au cou car mon objectif est de vous familiariser avec la machine, les coutures, les creux, insérer des ajouts et retourner des pièces de taille moyenne
j'ai mis un lexique en catégorie couture
Je ne connais pas ton niveau : très débutante? Maitrises tu très bien ta machine?
tu n'es pas obligée de l'agrandir. Imprime les patrons; ils sont à la taille de mon doudou 36 cm.
Je vous ai donné les explications pour un agrandissement éventuel car ces connaissances font partie des bases de la couture
Parmi les prochains couturalongs, certains seront à agrandir .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Empty le patron

Message par sissi Mar 18 Mar - 18:04

ça y est! j'ai agrandi le patron! j'ai utilisé un plastique rigide pré- quadrillé que j'ai trouvé il y a quelques temps dans un magasin de tissu ; pour dessiner le patron , j'ai utilisé du couvre-livre transparent, cela a été assez rapide.
Quand à ta question au sujet de mon niveau de couture: je ne suis pas professionnelle, je me débrouille lol! ma machine à coudre a 35 ans et +!! j'ai fait des barboteuses et pyjamas pour mes enfants et petits enfants mais avec un patron et très simple et une jupe c'est tout !
avatar
sissi
Créatrice Généreuse
Créatrice Généreuse

Nombre de messages : 536

Localisation : France

Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Empty Re: couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment

Message par Invité Lun 25 Mai - 17:14

suite à diverses raison, les couturalongs sont en sommeil en ce moment
merci de votre compréhension
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment Empty Re: couturalong copain à E. T en sommeil en ce moment

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum