Le Forum de Tricoland
Bienvenue sur le forum de Tricoland, je vous invite à vous inscrire pour participer ou vous connecter si vous êtes déjà membre !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le Forum de Tricoland
Bienvenue sur le forum de Tricoland, je vous invite à vous inscrire pour participer ou vous connecter si vous êtes déjà membre !
Le Forum de Tricoland
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Règles à respecter


Code ouvrage :

=> Débutante

=> Confirmée

=> Experte

❤ Modèle Gratuit ❤
Faites un Don

Soutenez-nous en faisant un don pour que le forum dure encore de nombreuses années, merci !

Cliquez-ici !

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

GPS pour se retrouver sur le forum

Ceci s'adresse à tous les nouveaux membres ! Suivez les étapes indiquées:

  1. Lire le règlement du forum
  2. Se présenter ICI (en profiter pour lire comment mettre une photo sur le forum, etc ...)
  3. Pour avoir sa propre galerie, lire => CECI
  4. Le forum propose des knitalongs (knits) et des crochetalongs (cal), lisez avant le règlement et les explications et signez le aussi => ICI
  5. Après ses étapes , vous pouvez aussi mettre une photo de vous dans notre Trombinoscope .
  6. Tous les matins, vous pouvez prendre le petit dèj' ou discutez de tout et de rien dans la rubrique Papotage .
  7. Découvrez, parlez , partagez tout sur le TRICOT et le CROCHET
  8. Pour échanger des accessoires , pelotes etc ... le Trocoland
  9. Des idées, des critiques ou des suggestions pour améliorer le forum? La Boîte à idées
  10. Il ne vous reste plus qu'à découvrir toutes les autres rubriques ! Bonne visite !

 

Galerie


Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty
La Ronde des Doudous
Soutenez l'action de Linda et visitez son site !
 
 
et celui de son association :
Lexique Français/Anglais
Lexique Français/Anglais

cliquez sur la vignette


Un grand merci à l'auteur Christine 73!

rejoignez-nous sur Facebook
Tendances
1#marseille

À découvrir : #tricot | #crochet | #amigurumis


Membres Stars du mois
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

5 participants

Aller en bas

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

Message par Lulu ! Sam 26 Juil - 13:34

Coucou les filles,

Figurez-vous qu'en ce moment je m'emploie à expliquer (non sans difficultés) à une amie l'art de la diminution, que dis je du rabattage de mailles lorsque l'on amorce les emmanchures !!  

Comme beaucoup (nous y compris) nous avons toutes à nos débuts ouvert de grands yeux ronds pleins d'étonnement et de suspicion  Suspect lorsqu'approchait la consigne de "rabattre un certain  nombre de mailles tous les 2, ou 4, ou  x rangs...de chaque côté"  Laughing 

Bref, pour ma part j'essaie de lui expliquer le système mais je vois bien que je n'ai pas le "bon" mot, la bonne astuce de sorte qu'elle comprenne bien sans se décourager !

Alors, j'ai pensé à vous autres Astucieuses et Tricoteuses avisées  

Comment expliqueriez vous le principe d'alternance "tous les 2 rangs..." par exemple ?

Merci....J'ai hâte de vous lire et elle.....de comprendre ! Sad
Lulu !
Lulu !
Tricolandaise addict
Tricolandaise addict

Préférences Préférences : Tricot et Crochet

Nombre de messages : 816

Localisation : Sud Ouest

Humeur : Constante !

Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty Re: Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

Message par mariap Sam 26 Juil - 14:18

Pour tous les d rangs, j'essaierais:
- si c'est du jersey endroit, les rangs endroit (ou envers...)
- un rang tu fais une diminution (augmentation), le suivant tu ne la fais pas, et tu répétes ces deux rangs x fois
- on peut toujours mettre un marqueur dans le rang où on a fait la diminution

J'espère que ça pourra t'aider, Lulu!
Un bon week-end  sunny 
avatar
mariap
Magique moment
Magique moment

Préférences Préférences : Tricot et Crochet

Nombre de messages : 5884

Localisation : Lisboa - Portugal

Humeur : Toujours meilleure avec du soleil!

Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty Re: Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

Message par Lulu ! Sam 26 Juil - 14:36

Et oui mariap merci !

Effectivement 'intercalerà un rang normal, c'est ce que je lui dis mais il semble qu'elle bloque lorsqu'il s'agit de rabattre (ou augmenter) de chaque côté...tous les deux rangs !


Elle avait commencer un petit pull sympa mais les emmanchures étaient un fiasco total ! Elle avait tellement diminué qu'en fait de pull elle avait un....débardeur !!  Laughing 

Après avoir bien rigolé de cela ensemble, elle a défait son travail et je lui continue mais je voudrais qu'elle comprenne...Une fois pour toujours !
Lulu !
Lulu !
Tricolandaise addict
Tricolandaise addict

Préférences Préférences : Tricot et Crochet

Nombre de messages : 816

Localisation : Sud Ouest

Humeur : Constante !

Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty Re: Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

Message par ariele Sam 26 Juil - 17:08

Tu peux peut-être lui dire qu'elle doit rabattre toujours en début de rang, à droite, et en fin de rang ( sur le même rang ), à gauche en anticipant les quelques mailles qui lui restent sur l'aiguille de gauche. Une fois qu'elle a fait ça, le rang d'après, elle tricote normalement, et hop, elle recommence sur le rang d'après ( par exemple, si elle tricote du jersey, elle se repère à tous les rangs endroits pour faire ses diminutions, et comme ça, elle est sûre de ne pas se tromper, ce sera forcément un rang sur deux ). Je ne sais pas si je suis claire ?

sinon, tu peux lui dire que "tous les 2 rangs", ça veut dire 1 rang sur 2 ... donc rang n° 1 elle fait ses diminutions, rang n° 2 elle tricote normalement, et le rang n° 3 elle fait ses diminutions, le rang n° 4 , il ne se passe rien, etc ... en numérotant les rangs, c'est parfois plus facile !
ariele
ariele
Magique moment
Magique moment

Préférences Préférences : Tricot et Crochet

Nombre de messages : 1453

Localisation : France

Humeur : positive... en général !

Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty Re: Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

Message par Lulu ! Sam 26 Juil - 17:22

ariele a écrit:Tu peux peut-être lui dire qu'elle doit rabattre toujours en début de rang, à droite, et en fin de rang ( sur le même rang ), à gauche en anticipant les quelques mailles qui lui restent sur l'aiguille de gauche. Une fois qu'elle a fait ça, le rang d'après, elle tricote normalement, et hop, elle recommence sur le rang d'après ( par exemple, si elle tricote du jersey, elle se repère à tous les rangs endroits pour faire ses diminutions, et comme ça, elle est sûre de ne pas se tromper, ce sera forcément un rang sur deux ). Je ne sais pas si je suis claire ?

sinon, tu peux lui dire que "tous les 2 rangs", ça veut dire 1 rang sur 2 ... donc  rang n° 1 elle fait ses diminutions, rang n° 2 elle tricote normalement, et le rang n° 3 elle fait ses diminutions, le rang n° 4 , il ne se passe rien, etc ... en numérotant les rangs, c'est parfois plus facile !

Oui ariele, je comprends ce que tu veux dire et ça me semble parfait en effet mais le souci est que tu sais bien que l'on ne "rabat" jamais en fin de rang au risque d'avoir un truc bizarre non ?

Tu rabats toi en fin de rang ou tu diminues ?

C'est ce que je lui disais, "rabattre" et "diminuer" aux emmanchures n'ont pas le même sens même si le résultat est de réduire in fine le nombre de mailles...

 pale 



Lulu !
Lulu !
Tricolandaise addict
Tricolandaise addict

Préférences Préférences : Tricot et Crochet

Nombre de messages : 816

Localisation : Sud Ouest

Humeur : Constante !

Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty Re: Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

Message par ariele Dim 27 Juil - 10:48

ah oui, effectivement, je n'avais pas pensé à la distinction entre les deux termes, pour moi, l'objectif est atteint si elle réduit le nombre de ses mailles au début et à la fin du rang ... mais ce principe-là, elle l'a compris ?
ariele
ariele
Magique moment
Magique moment

Préférences Préférences : Tricot et Crochet

Nombre de messages : 1453

Localisation : France

Humeur : positive... en général !

Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty Re: Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

Message par Lulu ! Dim 27 Juil - 12:54

Oui Ariele, elle a bien pigé le principe lorsqu'il s'agit de diminuer ou rabattre d'un seul côté. Dans ce cas oui, un rang on diminue, l'autre rang on tricote normalement...

En revanche, ça se gâte lorsqu'il s'agit de "rabattre" des deux côtés !  Laughing .L'essentiel est de bien penser à faire l'aller/retour et de garder à l'esprit que l'on rabat toujours en début de rang...

Ah lala...Pas toujours aisé les débuts au tricot !!




Lulu !
Lulu !
Tricolandaise addict
Tricolandaise addict

Préférences Préférences : Tricot et Crochet

Nombre de messages : 816

Localisation : Sud Ouest

Humeur : Constante !

Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty Re: Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

Message par Tribu Dim 27 Juil - 13:04

Lulu ... tu peux rabattre ou diminuer en fin de rang ... s'il n'y a qu'une seule maille à "ôter" ... il suffit juste de tricoter les 2 dernières mailles ensemble ... idem en début de rang ...  42 
Tribu
Tribu
Team de Tricoland
Team de Tricoland

Préférences Préférences : Tricot

Nombre de messages : 25304

Localisation : Biribi les oies .... pô loin de Tataouine

Humeur : un peu stone mais ça devrait aller si on me cherche pô

Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty Re: Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

Message par Lulu ! Dim 27 Juil - 13:11

Tribu a écrit:Lulu ... tu peux rabattre ou diminuer en fin de rang ... s'il n'y a qu'une seule maille à "ôter" ... il suffit juste de tricoter les 2 dernières mailles ensemble ... idem en début de rang ...  42 


Coucou Tribu !

Ah bon....T'es sûr que je peux lui dire ça ?

Mais alors, quand il y a par exemple "rabattre 2x3 mailles de chaque côté" ??? Suspect 

Pfiouu voilà que je m'embrouille moi aussi....original  Laughing
Lulu !
Lulu !
Tricolandaise addict
Tricolandaise addict

Préférences Préférences : Tricot et Crochet

Nombre de messages : 816

Localisation : Sud Ouest

Humeur : Constante !

Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty Re: Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

Message par ariele Dim 27 Juil - 13:15

eh bien le rang 1, elle rabat 3 mailles à droite, en début de rang, et quand il lui reste 7 mailles sur l'aiguille de gauche, elle tricote deux mailles ensemble trois fois de suite, il ne lui restera qu'une maille sur l'aiguille de gauche, qu'elle va tricoter normalement, et hop, elle fera son rang 2 normalement. Rang 3, elle recommence comme au rang 1, et rang 4 comme au rang 2. Et voilà, elle aura bien rabattu 2 fois 3 mailles de chaque coté. Et ça lui fera de belles emmanchures bien nettes, sans démarcations, pile poil !
ariele
ariele
Magique moment
Magique moment

Préférences Préférences : Tricot et Crochet

Nombre de messages : 1453

Localisation : France

Humeur : positive... en général !

Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty Re: Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

Message par Tribu Dim 27 Juil - 13:22

Ben voilà Ariele a tout dit ... mais si tu vois que ta copine capte pô très bien ... ben elle rabat 3 mailles au début de chaque rang .... ça la perturbera moins peut être ... il faudrait que tu lui fasses faire ... c'est le meilleur des apprentissages  tongue 
Tribu
Tribu
Team de Tricoland
Team de Tricoland

Préférences Préférences : Tricot

Nombre de messages : 25304

Localisation : Biribi les oies .... pô loin de Tataouine

Humeur : un peu stone mais ça devrait aller si on me cherche pô

Date d'inscription : 18/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty Re: Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

Message par Lulu ! Dim 27 Juil - 13:25

Ah ben ça alors, j'avais jamais essayé ça ! Super, on apprend tout le temps...

C'est sûr on va le faire ensemble.

Merci les Filles  42 
Lulu !
Lulu !
Tricolandaise addict
Tricolandaise addict

Préférences Préférences : Tricot et Crochet

Nombre de messages : 816

Localisation : Sud Ouest

Humeur : Constante !

Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty Re: Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

Message par MARIE FRANCE39 Dim 27 Juil - 16:34

le mieux c'est que la personne fasse avec toi, dans mes cours de tricot s'est toujours les diminutions emmanchures et encolure qui coincent
quand c'est tout les 4 ou 6 rangs et un certain nombre de fois, pour les raglans par ex , je fais faire des batons sur une feuille, un baton droit un rg où l'on diminue pas et une croix on diminue, des batons pour la droite et d'autres pour la gauche, avec une dame qui avait beaucoup de mal , elle arrive à suivre
patience et longueur de temps...
MARIE FRANCE39
MARIE FRANCE39
Magique moment
Magique moment

Préférences Préférences : Tricot et Crochet

Nombre de messages : 1856

Localisation : JURA

Humeur : toujours bonne

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty Re: Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

Message par ariele Lun 28 Juil - 21:05

Ravie d'avoir pu t'aider, Lulu !  cheers 
ariele
ariele
Magique moment
Magique moment

Préférences Préférences : Tricot et Crochet

Nombre de messages : 1453

Localisation : France

Humeur : positive... en général !

Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes... Empty Re: Un truc ! Une astuce ! un mot ! pour aider les plus récalcitrantes...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum